Les 27
communes
ArbanatsBarsacBégueyBudosCadillacCardanCéronsDonzacEscoussansGabarnacGuillosIllatsLandirasLaroqueLestiac-sur-GaronneLoupiacMonprimblancOmetPailletPodensacPortetsPreignacPujols-sur-CironRionsSaint-Michel-de-RieufretSainte-Croix-du-MontVirelade
ACTUALITES/Frelons asiatiques

LUTTONS CONTRE LE FRELON ASIATIQUE !

 Il faut les piéger (au tout début du printemps)

Chaque fondatrice piégée sera un nid en moins. Aidez les apiculteurs et l’ensemble des citoyens à faire baisser la population du frelon asiatique. C’est un geste citoyen essentiel à la protection des insectes pollinisateurs, notamment les abeilles. Il existe des pièges adaptés à la capture du frelons que l'on peut utiliser plusieurs fois dans l'année. On peut se les procurer auprès du GDSA.

Des pièges à fabriquer soi-même

Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d’une bouteille en plastique vide coupée au tiers supérieur et dont cette partie sera placée à l’envers pour faire entonnoir.
Au fond de cette bouteille on disposera :

  • Une demi-canette de bière brune de préférence
  • Un peu de vin blanc ou de picon
  • Un peu de sirop (cassis,…)

Le GDSA

Du 15 février au 1er mai, on piège des fondatrices de frelons asiatiques. Passé cette période, on risque de piéger de nombreuses autres espèces. Il faut alors utiliser d'autres moyens, mais il est préférable de consulter des spécialistes. Un nid de frelons est extrêmement dangereux. Il faut éviter de mettre le feu au nid ou de l'enlever par ses propres moyens. Le Groupement de Défense et de Sauvegarde des Abeilles (GDSA) met à disposition des perchistes qui interviennent.

  • M. Fourcassies : 06 12 30 39 40

  • Ludovic Linda : 05 56 27 38 09




Contact  |  Mentions légales