Les 27
communes
ArbanatsBarsacBégueyBudosCadillacCardanCéronsDonzacEscoussansGabarnacGuillosIllatsLandirasLaroqueLestiac-sur-GaronneLoupiacMonprimblancOmetPailletPodensacPortetsPreignacPujols-sur-CironRionsSaint-Michel-de-RieufretSainte-Croix-du-MontVirelade
ENVIRONNEMENT/Actualités

Ile de Raymond

La Communauté de Communes Convergence Garonne prend une part importante dans la préservation des paysages liés au fleuve. Le travail réalisé depuis plusieurs années (d'abord par la CDC du Vallon de l'Artolie et maintenant par la nouvelle CDC) sur cette île en est la plus belle démonstration.

EN SAVOIR PLUS

L'éclairage public

Le Syndicat Départemental d'Énergie Électrique de la Gironde (SDEEG) assure, pour le compte de la Communauté de Communes, l'entretien de l'éclairage public sur l'ensemble le territoire.
Les communes ont également délégué leurs compétences «réseaux électriques» au SDEEG, y compris les travaux neufs en matière d'éclairage public.

EN SAVOIR PLUS

GEMAPI : une compétence communautaire

Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de Communes assure la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). Une compétence très importante qui implique une très large solidarité territoriale et une vision de l'environnement dépassant les limites de la communauté de Communes.

EN SAVOIR PLUS

Les travaux de voirie

La Communauté de Communes assure un certain nombre de travaux de voirie sur une partie du territoire. Cette compétence va très certainement évoluer dans les prochains mois afin de l'adapter aux 27 communes adhèrentes.

Actuellement la Communauté de Communes assure :

  • Les travaux neufs
  • Le fauchage des bas-côtés herbeux
  • Le bouchage des nids-de-poule
  • La signalisation horizontale et verticale
  • L'entretien des points lumineux

EN SAVOIR PLUS

Le Spanc: sur l'ensemble de la CDC

La loi sur l’eau de janvier 1992 impose aux collectivités de mettre en place un dispositif de contrôle des systèmes d’assainissement non collectif existants et des installations neuves.

Pour mieux protéger la santé publique, préserver le cadre de vie et l’environnement, toutes les eaux usées doivent être dépolluées avant de rejoindre le milieu naturel. Pour cela, toutes les habitations non raccordées à un réseau d’assainissement collectif doivent être équipées d’une installation de dépollution individuelle.

EN SAVOIR PLUS



Contact  |  Mentions légales