Les 27
communes
ArbanatsBarsacBégueyBudosCadillacCardanCéronsDonzacEscoussansGabarnacGuillosIllatsLandirasLaroqueLestiac-sur-GaronneLoupiacMonprimblancOmetPailletPodensacPortetsPreignacPujols-sur-CironRionsSaint-Michel-de-RieufretSainte-Croix-du-MontVirelade
ACTUALITES/Ateliers



LES ATELIERS COMMUNAUTAIRES OPERATIONNELS

Commencé en tout début d'année, le chantier des ateliers communautaire s'est achevé à la fin de l'été et les agents de la Collectivité on pu en prendre possession ces jours-ci, quelques heures seulement après l'inauguration officielle.

C'est en compagnie de Hervé Gillé, Vice-président du Conseil Départemental, et de Jean-Gilbert Bapsalle, Vice-président de la CDC en charge de la voirie et des bâtiments, que le Président de la CDC, Bernard Mateille, a invité les élus (CDC de Podensac, Coteaux de Garonne, Lestiac-sur-Garonne, Paillet et Rions) à visiter ces nouveaux locaux avant de partager le verre de l'amitié.

L'intégralité du discours de Bernard Mateille :

"Mesdames, Messieurs,
Je suis heureux de vous accueillir ce soir pour l'inauguration de nos ateliers communautaires. Une belle réalisation dont nous pouvons être fiers. Je sais que nos personnels l'attentaient avec impatience. Ils l'ont d'ailleurs déjà investi mais dès lundi matin ils en prendront officiellement possession. Notamment nos agents du portage des repas à domicile qui font un travail remarquable, je tiens à les en remercier publiquement.
Je félicite chaleureusement les concepteurs et les entreprises qui ont œuvré sur ce chantier, commencé en début d'année mais dont la genèse est un peu plus ancienne.
En effet, c'est au milieu de l'année 2013, après l'achat des tracteurs destinés au fauchage des bas-côtés routiers, que le projet de construction d'ateliers communautaires s'est imposé à nous. Nos services techniques en avaient besoin et il nous fallait trouver une solution pour notre service du portage des repas, le stockage des bacs déchets ménagers et créer un espace pour nos archives.
Un premier projet s'engageait sous la responsabilité du cabinet d'architecte Bariac-Trillaud-Péronnin. En 2014, les restrictions budgétaires nous obligeaient à mettre en sommeil ce projet. C'est un an plus tard que la commission voirie et bâtiments, placée sous la responsabilité de Jean-Gilbert Bapsalle, devait relancer l'opération sur la base d'un programme revu à la baisse. Les Architectes, conscients de notre situation, qu'ils en soient une fois de plus remerciés, nous ont proposé une nouvelle esquisse afin d'en réduire les coûts de construction.
Le Conseil Communautaire a accepté la proposition et nous avons lancé une procédure pour aboutir au résultat dont vous pouvez apprécier la qualité ce soir. Un peu moins de 480 m2 pour une enveloppe financière de 368 000 euros. Outre les garages pour nos véhicules, la chambre froide, les espaces de sanitaires et de vestiaires, le bureau, l'atelier et les locaux de rangement, les ateliers communautaires seront équipés d'une aire de lavage pour le nettoyage des véhicules et des bacs OM.
Comme vous pouvez le constater, la construction s'intègre parfaitement dans l'environnement du site. Après un premier temps de location, SNCF Réseau a accepté de nous céder le terrain. Ainsi nous avons pu faire disparaître un ancien bâtiment, dernier vestige de l'ancienne vocation de ce quartier de Podensac. Avec la réalisation de nos ateliers, nous avons constitué un véritable espace public communautaire. Un site que chacun pourra identifier comme tel."




Contact  |  Mentions légales