Les 27
communes
ArbanatsBarsacBégueyBudosCadillacCardanCéronsDonzacEscoussansGabarnacGuillosIllatsLandirasLaroqueLestiac-sur-GaronneLoupiacMonprimblancOmetPailletPodensacPortetsPreignacPujols-sur-CironRionsSaint-Michel-de-RieufretSainte-Croix-du-MontVirelade
SOLIDARITE/Projet Social de Territoire

Jérôme Garcia
Chargé de mission
Chef de projet CTG
Projet Social de Territoire
06 13 40 53 02
jerome.garcia@convergence-garonne.fr



PROJET SOCIAL DE TERRITOIRE

Le Projet Social de Territoire est pilotée par Jérôme Garcia.  Sa mission est de permettre l'amélioration de la qualité de vie en favorisant la prise en compte des besoins de la population. Les institutions comme la CAF, la MSA et le Département sont directement associés à ce travail, qui permet d'aborder les ressources et problématiques locales de façon transversale : logement, jeunesse, accès aux droits, mobilité, seniors, animation
locale...

Le projet social en concertation

La réunion publique, qui s'est tenue le 21 novembre 2017  à l'Espace Culturel La Forge de Portets, a servi de point de départ à une vaste démarche de concertation au Projet Social de Territoire de la Communauté de Communes.
Une démarche permettant de mieux cerner les besoins de la population en matière d'action sociale, socio-éducative et socioculturelle, pour mieux adapter les projets locaux, les réponses publiques et institutionnelles.

Documents de synthèse

Pour en savoir plus sur ce travail il est possible de consulter les documents de synthèse réalisés.

Le questionnaire

Pour participer à cette large réflexion, on peut répondre à une enquête, destinée à mieux prendre en compte les besoins de la population.

La Concertation publique dans les actes

Dans le cadre de la concertation publique autour du Projet Social de Territoire, Il est maintenant l'heure d'élaborer les pistes d'actions qui seront retenues par la Communauté de Communes et ses partenaires institutionnels.
Tous les acteurs locaux (salariés et bénévoles associatifs, professionnels locaux, personnel communal et intercommunal et les habitants) sont conviés le mardi 25 septembre à la Brasserie du Mascaret, Domaine Pascaud à Rions à y participer.

Deux sessions sont proposés, l'une en journée et l'autre en soirée

14h - 16h30, suivi d'un temps d'échange

18h - 20h30, suivi d'un temps d'échange

Trois ateliers sont proposés (possibilité de suivre 2 ateliers par session) :

  • Services, structures, mobilité, communication...: Faciliter l'accès aux ressources du territoire
  • Temps libre, lieux de rencontre, réseau, implication des habitants...: Construire le vivre ensemble
  • Prévention, santé, parentalité, logement...: Développer la dynamique intercommunale de l'action sociale



Contact  |  Mentions légales