Les 27
communes
ArbanatsBarsacBégueyBudosCadillacCardanCéronsDonzacEscoussansGabarnacGuillosIllatsLandirasLaroqueLestiac-sur-GaronneLoupiacMonprimblancOmetPailletPodensacPortetsPreignacPujols-sur-CironRionsSaint-Michel-de-RieufretSainte-Croix-du-MontVirelade
Déchets spéciaux/Lampes usagées

Lampes FluocompactesLampes à LEDTube flourescentAutres lampes à décharges

LAMPES USAGEES

Les lampes sont considérées comme des DEEE ménagers quel que soit l’utilisateur final (cf. arrêté du 13 juillet 2006). Elles sont par conséquent sujettes à l’obligation de reprise gratuite par leur distributeur dans la limite des quantités achetées.

Lampes concernées :

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variées, mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées en mélange avec d’autres déchets (ordures ménagères, bouteilles en verre…).

  • Tubes fluorescents rectilignes (Tubes fluorescents d'éclairage général et Tubes fluorescents UV)
  • Lampes fluocompactes (Lampes fluocompactes avec et sans ballast intégré, Lampes d'éclairage général (blanche et couleur), Lampes d'éclairage UV )
  • Lampes, tubes et modules à LED (Lampes de substitution à diodes électroluminescentes, Tubes « fluorescents » à diodes électroluminescentes, Modules de LED’s destinés à la maintenance des luminaires)
  • Autres lampes à décharges (Lampes à vapeur de mercure, Lampes à iodure métallique, Lampes sodium haute et basse pression)

 

Où les déposer ?

En magasin : les commerces, supermarchés ou magasins de bricolage, qui vendent des lampes neuves ont l’obligation de reprendre au minimum les lampes usagées de leurs clients dans la limite des quantités achetées. En pratique, ces distributeurs permettent à leurs clients de déposer leurs lampes dans un bac de recyclage en libre-accès, comme pour les piles.

Voir les points de collecte les plus proches de chez vous 

Sur notre territoire, vous pouvez déposer vos lampes usagées dans les bornes de collectes situées :

  • LES BRICAUNAUTES PODENSAC

      79 Cours du Mal Foch

      33720 Podensac


  • SUPER U

     ROUTE NATIONALE 113

     33720 PODENSAC


  • LEADER PRICE BEGUEY

     1 Place De l'Oeuille - CC Béguey

     33410 BEGUEY

 

  • WELDOM CADILLAC

     3 RUE PORTE DE LA BENAUGE

     33410 CADILLAC

 

 


Que deviennent vos lampes usagées ?

Les lampes sont prises en charge par Récylum, l'éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.


La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l'éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.


Les lampes se recyclent à plus de 90% de leur poids.
Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes, cliquez ici

 

 




Contact  |  Mentions légales