Les 27
communes
ArbanatsBarsacBégueyBudosCadillacCardanCéronsDonzacEscoussansGabarnacGuillosIllatsLandirasLaroqueLestiac-sur-GaronneLoupiacMonprimblancOmetPailletPodensacPortetsPreignacPujols-sur-CironRionsSaint-Michel-de-RieufretSainte-Croix-du-MontVirelade
Rive Gauche/Redevance Incitative

REDEVANCE INCITATIVE

FONCTIONNEMENT

La Redevance Incitative a pour but de prendre en compte la quantité de déchets produite par chaque foyer ou professionnel et de le facturer en fonction de l'utilisation réelle du service.

Dans le système de redevance incitative mis en place par notre collectivité, trois composantes sont pris en compte  : l'abonnement au service, la levée, et le poids.

  • L'abonnement au service

La part fixe de votre facturation correspond aux frais fixes liés au service : administration, coût réel des collectes (ordures ménagères, tri sélectif, verre et encombrants) plus frais liés au fonctionnement de la déchetterie.

Le coût varie en fonction de la composition de votre foyer.

 12 collectes (levées) du bac rouge (ordures mangères) sont comprises dans votre abonnement.

  • La levée  

Correspond à la présentation de votre bac rouge, facturée à partir de la 13ème levée. 

  • La pesée 

Lorsque le camion collecte le bac, il enregistre plusieurs fois le poids du bac à la montée de celui-ci, puis enregistre plusieurs fois le poids du bac après le vidage, lorsque le bac redescend au sol. Le poids comptabilisé est la différence entre la moyenne du poids du bac plein et la moyenne du poids du bac vidé.


LES EQUIPEMENTS

Depuis la mise en place de la Redevance Incitative, les équipements de collecte ont changé:

  • Camion équipé de pesée embarquée

La COVED a investi dans des camions équipés d'un système de pesée, vérifié tous les ans par les services des poids et mesures de l'Etat.

Lorsq'un bac est présenté au léve conteneur, celui ci identifie la puce (si elle a été activée par les services de la CDC) ce qui permet la collecte du bac.

  • Bacs verts pour le tri

Les bacs verts sont maintenant destinés à la collecte des déchets ménagers RECYCLABLES: papier, emballalages ménagers en carton, métal ainsi que bouteilles et flacon en plastique.

  • Bacs rouges pour les ordures ménagères

Tous les foyers, et professionnels, ont été dotés de bacs rouges destinés à la collecte des ordures ménagères. Ces bacs rouges sont équipés de puce permettant de relier le poids collecté à l'usager. SEULS LES BACS ROUGES SONT PESES

La capacité des bacs verts et rouges est fonction de la composition du foyer :

1 à 2 personnes -> 120 L

3 à 4 personnes -> 240 L

5 personnes et plus -> 360 L

Entreprises et commerces -> bacs selon les besoins (120 L à 660 L)

 




Contact  |  Mentions légales