Equipe :
- 1 cheffe de service
- 1 responsable de la gestion budgétaire et comptable
- 4 agents Finances
Missions :
- Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes.
- Préparer le budget et veille à sa bonne exécution
- Assurer les relations avec les usagers, les fournisseurs, les services utilisateurs et comptables.
- Gèrer la dette et les garanties d’emprunts, assurer le suivi de la fiscalité et des recettes.
- À la demande des élus, réaliser des analyses ou études financières et proposer des stratégies.
- Elaborer et alimenter les tableaux de bord financiers présentés régulièrement aux élus.
Equipe :
- 1 cheffe de service
- 3 gestionnaires RH
- 1 assistante administrative
Missions :
L’activité du Service des Ressources Humaines s’articule autour de quatre grands champs :
- La gestion administrative des Ressources Humaines : carrières et rémunérations, suivi du temps de travail et de l’absentéisme, protection et action sociale ;
- L’accompagnement des parcours professionnels : gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC), actions de formations, recrutements, mobilités, conseil en évolution professionnelle ;
- Le dialogue social et les instances paritaires : organisation des séances du Comité Social Territorial, lien avec les services et les instances du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde… ;
- La santé et la qualité de vie au travail, en lien avec la Conseillère de Prévention : conditions et environnement de travail, prévention, médecine professionnelle, accompagnement du handicap.
Equipe :
- 1 chef de service
- 1 assistante juridique
Missions :
- Assurer la préparation et la tenue des conseils communautaires. Il procède à la rédaction et à la transmission des délibérations, décisions et arrêtés.
- Gérer la préparation et la passation des marchés publics et des concessions.
- Conseiller les élus et les services dans un univers juridique de plus en plus contraignant.
- Suivre les procédures contentieuses et gérer les déclarations d’assurances.
- Participer aux réunions stratégiques faisant appel aux connaissances en droit.
Equipe :
- 1 cheffe de service
Missions :
Le service accompagne et conseille l’autorité territoriale dans le domaine de la prévention des risques professionnels.
-
Participer à la mise en place et au suivi de la politique de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail.
-
Assurer le suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels.
-
Joue un rôle central dans l’amélioration continue des conditions de travail : il analyse les situations, propose des actions, les ajuste si nécessaire et en évalue les résultats.
-
Il est responsable de l’organisation et du suivi des formations en hygiène et sécurité.
Equipe :
- 1 cheffe de service
- 1 assistant de communication
Missions :
- Rendre visibles les actions qui découlent des décisions politiques auprès de la population
- Informer les usagers des services proposés par la collectivité (site internet, réseaux sociaux, création de supports de communication)
- Renforcer la cohésion des équipes en interne