A la une !
Le mois d’avril coïncide, pour tout le monde, avec l’arrivée du printemps et correspond surtout pour nous, amoureux de nature, au réveil de la végétation et à l’apparition des premières floraisons.
Le site naturel de Laromet en est le témoin aujourd’hui avec les formes et couleurs multiples qui apparaissent chaque jour. Du fuchsia, du blanc, du rose, du jaune…tout un panel de couleurs qui s’offre à nos yeux grâce à la diversité floristique du site. Les cardamines, pulmonaires, lathrées clandestines, consoudes et bien d’autres ont revêtu leurs plus beaux « costumes » pour célébrer à nos côtés la renaissance de la biodiversité printanière. Une période idéale pour découvrir ou redécouvrir nos espaces naturels sensibles et leur biodiversité.
Un espace naturel ouvert au public
Le lac de Laromet, situé dans l’Entre deux mers, est implanté sur les communes de Laroque et Omet et sa dénomination est issue de la contraction du nom des deux communes. Le lac est apparu dans notre paysage en 1982, après la construction d’un barrage sur la rivière Oeuille, destiné à offrir à la population une base de loisirs nautiques et de découverte de la nature.
En gestion par la Communauté de communes depuis 2017, ce site de plus de 37 hectares a été passé à la loupe lors de nombreuses études afin de définir son potentiel en termes d’aménagement et les modalités de gestion à lui appliquer pour faire valoir sa préservation.
La présence d’un restaurant (Le Laromet) et d’un parc d’accrobranche (Le lac aux branches) offre à ce site un caractère social fort mais il témoigne également de valeurs environnementales avérées. En effet, malgré son envasement, la dégradation progressive de la qualité de l’eau et diverses problématiques, le site renferme une biodiversité riche et sensible où plusieurs espèces et habitats naturels protégés ont été identifiés.
Le zonage Natura 2000 : 1ère entrée de protection
L’ensemble du bassin versant de l’Oeuille est classé Natura 2000, incluant donc le lac et ses abords. Ce réseau Natura 2000 vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe.
Cette mesure de protection n’exclue pas les aménagements ou activités humaines, sous réserve qu’ils soient compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites. C’est aujourd’hui le seul statut de protection de l’environnement à caractère contractuel. Toute démarche de préservation part de la volonté du ou des propriétaires de s’intégrer à la charte N2000 et d’ouvrir un contrat pour une action ciblée.
Le classement en espace naturel sensible
L’étude menée en vue de l’établissement d’un plan de gestion, finalisée en 2020, a conduit au classement en espace naturel sensible de la partie nord du site après passage en commission permanente du Département de la Gironde le 11 octobre 2021.
La politique « Espaces Naturels Sensibles » (ENS) est financée par la part départementale de la taxe d’aménagement. Elle a pour double objectif la préservation de la biodiversité et l’ouverture au public de sites dont la forte valeur patrimoniale naturelle et paysagère est reconnue. Il appartient à chaque Département de définir ses Espaces Naturels Sensibles en fonction de ses caractéristiques territoriales et des priorités politiques de protection qu’il s’est fixé.
En Gironde, ce patrimoine naturel est qualifié d’Espace Naturel Sensible à partir du moment où il bénéficie de l’action du Conseil Départemental et qu’il fait l’objet d’une gestion adaptée. Ces espaces peuvent être propriété du Département ou, comme l’île de Raymond et le lac de Laromet, appartenir à une collectivité territoriale soutenue par le Département, créant ainsi un réseau d’acteurs et de sites en faveur développement intégré, harmonieux et durable du territoire girondin.
Un classement synonyme d’opportunités
La partie amont du lac présente actuellement les intérêts et enjeux écologiques les plus forts. De plus, un des objectifs visé dans le plan de gestion pour le devenir de ce site consiste à promouvoir la conservation et la valorisation de la nature comme support d’accueil du public et de pédagogie.
Actuellement seules les propriétés de la collectivité sont classées. Cependant, une gestion des espaces ne peut être réellement efficace et adaptée que si elle est réalisée de manière cohérente. Certaines parcelles encore privées font partie du périmètre « homogène » qu’il serait intéressant de protéger et gérer.
Dans cette perspective, la collectivité envisage l’acquisition de ces parcelles, dans le but de renforcer la dynamique engagée en faveur de la protection, du développement et de la mise en valeur des milieux naturels, par leur intégration au classement existant.
Un avenir acté sur la renaturation
Suite à une étude menée à l’échelle du bassin versant de l’Oeuille en 2022 le site naturel de Laromet apparait comme obstacle majeur à la continuité écologique à l’échelle du ruisseau. Sa sédimentation ainsi que la dégradation de la qualité de l’eau et des milieux naturels alerte sur la nécessité d’agir pour protéger et redynamiser ce site. Aussi, il a été décidé, fin 2023, la mise en place d’un projet environnemental ambitieux axé essentiellement sur la renaturation de la rivière et de ses milieux naturels rivulaires. Un plan d’aménagement viendra compléter ce projet pour permettre à toutes et tous de profiter de son cadre naturel exceptionnel.
Une nouvelle identité de ce site naturel est donc en train de se dessiner et engagera prochainement « Laromet » vers un avenir durable !
Une nature en images
Réglementation-Information
Au regard de ces mesures de protection et pour le bien être de chacun, merci de respecter les lieux et la réglementation en place.
- Baignade et activités nautiques interdits
- Feux été camping sauvage interdits
- Merci de respecter la biodiversité et de ne pas cueillir fleurs et végétaux
- Les véhicules à moteurs ne sont pas autorisés hors parking et route d’accès au site
- Merci de ramener vos déchets à la maison
- Les chiens doivent être tenus en laisse et ne doivent pas divaguer librement
Merci de respecter la réglementation et les pictogrammes présents aux entrées du site et détaillés ci-dessous.
Un réseau de partenaires
La gestion et la valorisation du site naturel de Laromet et de son espace naturel sensible ne peuvent être efficientes qu’avec l’accompagnement d’un réseau de partenaires actifs. Que ce soit sur l’aspect technique ou financier, nous avons la chance de pouvoir compter sur plusieurs partenaires, investis sur une ou plusieurs de nos missions. La complémentarité des acteurs et des partenaires nous permet de placer le site naturel de Laromet dans une démarche de gestion patrimoniale.
Les centres de formation conventionnés
Depuis plusieurs années nous avons la chance de bénéficier de conventionnements et de partenariats avec deux centres de formations Bordelais que sont l’Université mixte de recherche Biogeco située à Pessac et le Cours Diderot de Bordeaux . Ces deux organismes de formations nous accompagnent sur plusieurs démarches de suivis et de gestion à l’échelle de nos deux espaces naturels sensibles et nous permettent ainsi d’aller plus loin dans nos réflexions et orientations de gestion.