Cuisinier.ière

Au sein de la crèche Ocabélou, située à CADILLAC-SUR-GARONNE, le/la Cuisinier.ière est chargé.e des missions suivantes:

– Élaborer des plats adaptés à un public de très jeunes enfants dans le respect des règles de
diététique infantile et des règles de la méthode HACCP.
– Soutenir l’équipe éducative au moment des repas et lors des pauses méridiennes.
– Savoir valoriser et faire participer l’équipe et les familles autour des thèmes du repas et de
l’alimentation en général.


Activités et tâches principales du poste

– Prendre en compte les transmissions écrites puis orales avec les agents auprès d’enfants pour adapter au plus juste la quantité de denrées à sortir / au nombre d’enfants présents par tranche d’âge.
– Tenir les registres (cahier entrée et sortie de marchandises, cahier menu…).
– Confectionner des repas midi et goûter selon les tranches d’âge, les régimes alimentaires
particuliers à certains enfants, les troubles digestifs ponctuels…
– Savoir appliquer et adapter les protocoles à chaque étape de la préparation culinaire.
– Préparer en respectant les particularités de chaque chariot pour les trois sections.
– Prélever et contrôler la température des plats avant leur sortie cuisine. Tenue des fiches
contrôles.
– Échanger régulièrement avec les enfants et les adultes pour évaluer l’appréciation des repas par les groupes.
– Laver et ranger la vaisselle du midi et une semaine / deux, la vaisselle du goûter.
– Application des protocoles en matière d’hygiène :
– Connaître et appliquer l’exigence vestimentaire liée à sa fonction, savoir les exiger et les adapter au moment de la journée, pour toutes personnes souhaitant entrer en cuisine.
– Appliquer les différents protocoles journaliers (tenue du cahier HACCP, désinfection des
paillasses …)
– Nettoyer les différentes machines selon chaque protocole.
– Nettoyer les locaux destinés aux stockages, à la préparation des repas et au lavage de la vaisselle.
– Planification du fonctionnement général en prenant en compte l’événementiel de la structure :
Élaboration des menus avec l’équipe de direction.
Préparer et envoyer les commandes.
Réceptionner et contrôler DLC et température à l’arrivée des livraisons.
Gérer les stocks alimentaires.
– Participer et mettre en place des actions tournées vers les enfants et leurs familles dans le cadre d’une éducation aux goûts et au plaisir culinaire :
En lien avec la direction et l’équipe éducative, mettre en place des ateliers culinaires pour les
enfants et leur famille.

Activités et tâches secondaires du poste
– Organiser, préparer et participer aux buffets lors des carnavals, kermesses et fêtes de Noël à la structure.
– Organiser et préparer des repas pris à l’extérieur de la structure (pique-nique). Éventuellement y participer.
– Participer aux réunions du personnel (gestes d’urgences, évacuation de la crèche, mise à jour des fiches techniques …) et aux réflexions globales de la crèche (réunions d’équipe, analyse de pratiques…) ou surveillance de sieste pendant des réunions.
– Aide aux familles pour l’utilisation de la tablette quand cela est nécessaire.
– Encadrer des stagiaires et rencontrer les professeurs.
– En cas d’absence ou de non disponibilité de la directrice : répondre aux appels téléphoniques et retransmettre les messages.
– Une semaine sur deux et en cas d’absence d’un agent technique – entretien : mettre en route des machines en lingerie, pliage et rangement du linge.
– En cas d’absence d’un agent auprès d’enfant : être présente en section pendant des temps de jeux ou de surveillance de sieste.

Conditions et contraintes d’exercice
– Temps complet à 35h/semaine, 4 semaines de congés imposés en relation avec les fermetures de structure.
– Sur site (intérieur et extérieur).
– En dehors de la structure : avec son véhicule personnel (achats pour la structure ou présence à des réunions extérieures).
– Horaires variables de 7H30 à 18H30.
– Réunion au minimum une fois par mois de 18H30 à 20H.
– Réunion trois fois par an de 18h30 à 20h30.
– Participation aux animations dans le cadre du REAAP, actions le week-end.
– Participation aux temps festifs avec les familles de 18h30 à 22h (temps de rangement compris).
– Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
– Garant de l’image du service public, l’agent doit avoir une attitude, un comportement et une tenue vestimentaire en adéquation avec l’activité et le public accueilli.
– Exposition au bruit.
– Port d’ustensiles lourds (marmites, poubelles…)
– Situations de contact avec les enfants et leurs parents.
– Position debout ou piétinement.
– Sens du service public.

Profil recherché

Grade: Catégorie C / Cadre d’emploi: Adjoint technique territorial.

Exigences requises
– Formations et qualifications nécessaires :
Diplôme à minima « CAP cuisine mention collectivité »
Formation en interne « propriété et utilisation des produits d’entretien utilisés dans la
structure »
Formation HACCP.
Formation circuit court.
Formation gestes d’urgences.
– Compétences nécessaires :
Excellentes connaissances de la méthode HACCP et du plan de maîtrise sanitaire.
Connaissance des procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de ce plan.
Connaissances des principaux risques sanitaires et allergies alimentaires.
Intérêt pour développement durable avec attitude responsable dans la gestion de la cuisine
et la distribution des repas (réduction de la consommation d’eau, tri et réduction des
déchets).
– Connaissances transversales :
Autonomie et sens de l’organisation des tâches.
Éveil du goût, appétence pour le « fait maison ».
Motivation à la formation.
Capacité à encadrer des stagiaires.
Capacités relationnelles avec l’équipe, les enfants, les familles et le public en général.
Intérêt pour le travail avec des équipes pluriprofessionnelles.
Être force de proposition (présentation des repas, affichage des menus…
Savoir mobiliser les équipes et les familles autour de projets culinaires.

Poste à pourvoir le 15/09/2025