Animateur.trice Point Loisirs Accueil Jeunes (PLAJ)

Au sein de la Direction des Services à la Population, le Point Loisirs Accueil Jeunes (PLAJ) est un lieu spécialement dédié aux adolescents.
Ils peuvent s’y retrouver pour élaborer et participer à des projets de loisirs, accompagnés par des animateurs professionnels.

C’est un espace d’écoute et d’échanges, qui propose également des activités encadrées : soirées, sorties, sports vacances, séjours de vacances… La structure est soutenue par la CAF et la MSA.

Le PLAJ propose également un accompagnement :

  • à la scolarité (aide aux devoirs, à la méthodologie) se déroulant au PLAJ de 17h à 19h (mardis et jeudis) et à la médiathèque de Podensac, de 17h à 19h (lundis et jeudis), à compter du mois d’octobre hors vacances scolaires;
  • à la parentalité : écoute, orientation, sorties familles, animations sur la structure;
  • d’associations de jeunes.

L’animateur PLAJ accueille et accompagne les jeunes et les familles en toute sécurité dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs extrascolaire (vacances, séjours, weekend) et périscolaire : mercredis, mardis et jeudis après les cours (dispositif d’accompagnement à la scolarité).
Il participe à l’élaboration du projet pédagogique concernant l’accueil du jeune, en lien avec le directeur(trice) du PLAJ.
Il organise, coordonne, anime des projets d’activités et d’animation qui en découlent avec les jeunes.
L’animateur écoute et accompagne les jeunes dans leurs projets.

Missions et activités du poste

Participation à la définition des orientations stratégiques du PLAJ :

  • Participer à l’élaboration, au suivi et à l’analyse du projet pédagogique
  • Suivre le projet éducatif « enfance et jeunesse » de la collectivité

Planification et organisation de projets d’activités socio-éducatives :

  • Respecter et mettre en application le projet pédagogique de la structure
  • Élaboration et animation de projets d’activités/d’animation (méthodologie de projets, devis et réservation des animations…) en concertation avec l’équipe et surtout avec les jeunes (animation de réunions de jeunes)
  • Intervenir sur le terrain en animation de public (participe aux différentes activités avec le public, anime et fait vivre ses activités, s’adapte au public)
  • Être amené à se déplacer sur ou en dehors du territoire avec un groupe de jeunes lors d’activités
  • Participer à l’évaluation de l’activité dans son ensemble individuellement et collectivement
  • Participer à l’aménagement de l’espace en fonction des animations et / ou des besoins des jeunes
  • Organiser, diriger, animer les séjours de la structure.

Animation de la relation avec les familles :

  • Entretiens, présentation de la structure et du projet d’accueil aux familles et aux jeunes
  • Écouter, donner et recueillir des informations au quotidien et les transmettre à la responsable
  • Orienter en équipe, si besoin, vers des partenaires spécifiques le public mais aussi les familles
  • Accompagnement à la parentalité (animations parents/jeunes)
  • Assurer l’accueil et le départ des jeunes ainsi que la transmission d’informations aux parents

Développement des partenariats :

  • Relations partenariales (connaissance des partenaires, participation à des réunions communes, mises en place de projets partenariaux) ponctuelles avec les acteurs locaux (associations, MDSI, Département …)

Travail en réunion :

  • Faire des propositions dans le cadre du projet de structure
  • Concerter en permanence l’ensemble de l’équipe, participer activement aux réunions
  • Participer à la démarche permanente d’évaluation du projet
  • Assurer si besoin, la gestion d’équipe en séjours
  • Animer des réunions de jeunes (séjours, associations de jeunes…)

Application et contrôle des règles :

  • Respecter les obligations réglementaires et légales concernant l’accueil et la protection des mineurs (connaissance de la règlementation SDJES)
  • Être responsable du groupe de jeunes qui lui est confié
  • Être garant de l’hygiène, la sécurité physique, affective et morale des jeunes
  • Être vigilant concernant l’hygiène et la sécurité des locaux

Gestion administrative/budgétaire/communication :

  • Rédiger des documents de communication interne et externe (mails, courriers, affiches, plannings…)
  • Gestion du site Internet et des réseaux sociaux sous validation de la direction.
  • Montage de budgets ponctuels de projets
  • Rédaction de projets
  • Régisseur mandataire secondaire (régie d’avance)

Gestion de l’équipement :

  • Participer à l’organisation de l’espace
  • Gestion et rangement du matériel pédagogique
  • Achats de matériel pédagogique avec accord de la direction

Profil recherché

Formations et qualifications nécessaires :

• BPJEPS LTP OU BPJEPS APT AVEC UC DIRECTION ou BAFD
• Formations PSC 1 et SB souhaitées
• Permis B

Compétences nécessaires :

• Maitrise de l’orthographe
• Maitrise Word, Excel, Publisher, Power Point…
• Capacité d’écoute, de compréhension, et d’expression
• Maitrise de soi en situation de stress, de mécontentements et de conflits
• Connaissance du cadre réglementaire de l’Accueil Collectif de Mineurs, des normes de sécurité liées à l’accueil du public
• Respect du devoir de réserve et discrétion professionnelle
• Connaissance des publics accueillis, de l’environnement et de l’accueil
• Adaptation, prise d’initiatives et polyvalence

Cadre d’emploi: Adjoint territorial d’animation – Quotité: Temps complet