Les événements

Convergence Garonne fête l’agriculture et l’alimentation 2026

Pour cette 4ème édition, Convergence Garonne met en lumière des initiative lors de la Fête de l’Agriculture et Alimentation locale les 5-6 et 7 juin 2026 prochain. Cet événement est porté par plusieurs territoires de Gironde, à l’initiative du Pôle Territorial Coeur Entre-deux-Mers, qui vise à mettre en valeur les acteurs locaux de l’agriculture, des jardins collectifs et de l’alimentation.
Pendant plusieurs jours, producteurs, associations, entreprises, collectivités et lieux engagés ouvrent leurs portes ou proposent des animations pour faire découvrir leurs pratiques, leurs savoir-faire et leurs engagements.

La Fête Agri’Alim s’inscrit dans le cadre d’un événement national : les Journées Nationales de l’Agriculture (JNA). Elle permet ainsi de relayer, à l’échelle locale, une dynamique nationale de valorisation de l’agriculture et de l’alimentation, tout en mettant en lumière les spécificités et les initiatives de notre territoire.

La programmation de la Fête est construite collectivement : ce sont les acteurs eux-mêmes qui proposent des animations (portes ouvertes, visites, ateliers, dégustations, temps festifs, actions de sensibilisation…), organisées sur leurs lieux ou dans le cadre d’animations mutualisées.

Pour les événements sur inscription, remplir le formulaire ci-dessous

J’expose un créateur dans ma vitrine

Convergence Garonne vous propose "J'expose un créateur dans ma vitrine !" du 25 novembre au 25 décembre 2025.

En cette période festive de fin d’année, période du 25 novembre au 25 décembre 2025, la Communauté de communes a le plaisir de présenter une initiative inédite, l’opération “J’expose un créateur dans ma vitrine”. Dans le cadre de cette opération, nous mettons à l’honneur les talents locaux en exposant les œuvres de créateurs dans les vitrines de nos boutiques et professionnels du territoire.

Les professionnels et commerçants du territoire ont été sollicités pour offrir un espace dans leur vitrine pour exposer les créations d’artisans et de créateurs locaux.

Cette initiative vise à valoriser les talents et savoir-faire de nos communes qui n’ont pas toujours de vitrine pour exposer leur travail tout en dynamisant le commerce de proximité. Permettre aux créateurs d’avoir une visibilité à proximité de chez eux, tout en favorisant le lien et la solidarité entre les acteurs économiques.

Ces lieux deviennent ainsi de véritable galerie d’art, invitant les passants à découvrir des créations uniques et authentiques, allant de l’artisanat à la mode, en passant par la décoration et bien plus encore.

Nous vous encourageons ainsi, habitants et visiteurs, à flâner dans nos boutiques, à soutenir nos créateurs et à faire le plein d’idées cadeaux originales pour les fêtes de fin d’année. Ensemble, célébrons la richesse de notre patrimoine local et donnons un coup de projecteur sur ceux qui contribuent à l’âme et à la diversité de notre territoire.

Retour sur la Fête de l’Agriculture et de l’Alimentation locale

Du 6 au 8 juin 2025, la 3ème édition de la Fête de l’Agriculture et de l’Alimentation Locale a été un succès, avec pas moins de 15 actions organisées sur notre territoire. Cet événement, orchestré par la Communauté de communes Convergence Garonne en partenariat avec le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers et le Grand Libournais, a permis de célébrer les richesses de notre terroir dans le cadre des Journées Nationales de l’Agriculture.

Les interviews sur Ici Gironde

Dominique Clavier, Vice-président en charge des Finances et du Développement Économique

Tony Carnevale, représentant de l’association Coeur de Village de Podensac

Margot Bugnot, responsable du Café de la Liberté à Paillet

Valérie Guillaume, gérante de « Carabille », fabriquant de sorbet à Sainte-Croix-du-Mont

Au programme :

  • Marché gourmand au Parc Chavat de Podensac pour profiter de stands de producteurs, de restauration sur place et de concerts animant la soirée.
  • Menus spéciaux mettant à l’honneur les produits locaux dans les restaurants Fenêtre sur Quai (à la gare de Cérons), La Table de Cérons, Le Café de la Liberté à Paillet, le Bar’Omet et la Cave de Cadillac
  • Visites et dégustations dans les Serres Labarrière à Landiras (légumes, aromatiques et fleurs comestibles), la microbrasserie Zebra à Preignac, les fromages de chèvre de la Fromagerie du Roy ou encore le laboratoire de fabrication de glaces et sorbets Carabille à Ste Croix-du-Mont ;
  • Ateliers pour les enfants dans les crèches de Cadillac-sur-Garonne, Cérons et Preignac autour de l’alimentation, ainsi que des visites chez le boulanger de la commune pour initier les tout-petits à la fabrication du pain.
  • Atelier de cuisine anti-gaspillage sur le marché de Cadillac-sur-Garonne

Cette fête a non seulement mis en lumière les producteurs, les artisans et les points de vente de produits locaux, mais elle a également encouragé une consommation responsable et a sensibilisé le public à découvrir, rencontrer et soutenir nos producteurs locaux.

Les Coulisses des entreprises : bilan de la 1ère édition

Un réel succès pour ces visites d’entreprises du territoire

Du 14 au 17 avril 2025, la Communauté de communes Convergence Garonne, en collaboration avec France Travail et ses partenaires, a organisé la première édition d’un événement unique dédié à la découverte des entreprises locales. Ce fut une belle opportunité pour les habitants, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion, jeunes et étudiants de plonger dans l’univers professionnel de notre territoire.

Au total, 170 participants ont répondu présents, témoignant de l’intérêt et de l’engagement de notre communauté envers le tissu économique local. Pendant quatre jours, 10 entreprises ont ouvert leurs portes, offrant aux visiteurs une immersion enrichissante dans la diversité des métiers présents à Convergence Garonne.

Chaque visite, d’une durée d’environ une heure, a été animée par le chef d’entreprise lui-même, qui a présenté son activité et partagé le témoignage d’un salarié. Cette approche a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux et les réalités du monde du travail.

Le programme a débuté avec la visite des Grands Chais de France, un employeur majeur de notre région, suivi par des visites d’entreprises variées telles que Sagéau, Lillet, l’Adapei, Argedis, les Chantiers du Fleuve, Intermarché, la boulangerie Saveurs et Croquants, et la Maison des Vins de Cadillac. La semaine s’est conclue par une visite au sein de Convergence Garonne, notre collectivité qui compte 180 agents.

Cette première édition a non seulement permis de mettre en lumière les savoir-faire locaux, mais elle a également contribué à renforcer le dynamisme de notre territoire. Les retours des participants ont été très positifs, soulignant l’importance de telles initiatives pour favoriser les échanges entre les entreprises et la communauté.