Animateur.trice en accueil de loisirs

Au sein du service Enfance Animation, l’animateur accueil les enfants et les familles en toute sécurité dans le cadre des accueils de loisirs extrascolaire et/ou périscolaires (vacances, mercredis scolaires, sorties, séjours). Il propose, conçoit et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre des orientations pédagogiques de la structure adaptées à l’accueil régulier ou irrégulier d’enfants.

Activités et tâches principales du poste

Planification et organisation de projets d’activités socio-éducatives :

  • Préparer et proposer des activités pluridisciplinaires dans son domaine de compétences en lien avec le projet pédagogique.
  • Prévoir l’organisation, les besoins et le déroulement de son activité.
  • Animer l’activité et/ou les sorties en liens avec la thématique abordée.
  • Être amené à se déplacer sur ou en dehors du territoire avec un groupe d’enfants lors d’activités.
  • Accompagner l’enfant durant le temps de présence sur la structure.
  • Participer à l’évaluation de l’activité dans son ensemble individuellement et collectivement.

Accueil du public :

  • Pointer sur tablettes et / ou papier des arrivées et départs des enfants présents.
  • Prendre en compte les nouveaux enfants et familles accueillis.
  • Être médiateur du groupe d’enfants, gérer les conflits et garantir le respect des règles de vie.
  • Être à l’écoute des enfants, de leurs rythmes et besoins.
  • Participer à l’aménagement de l’espace en fonction des animations et / ou des besoins des enfants.

Relations avec les familles :

  • Accueillir, donner et recueillir des informations au quotidien et les rendre compte au responsable.
  • Assurer le lien de cohésion entre les équipes (cahiers, autres informations).
  • Assurer l’accueil et le départ des enfants ainsi que la transmission d’informations aux parents.

Travail en réunion:

  • Participer à l’élaboration et la mise en pratique du projet pédagogique.
  • Faire des propositions dans le cadre du projet de structure.
  • Concerter en permanence l’ensemble de l’équipe, participer activement aux réunions.
  • Participer à la démarche permanente d’évaluation du projet.

Activités et tâches secondaires du poste

Application et contrôle des règles :

  • Respecter les obligations réglementaires et légales concernant l’accueil et la protection des mineurs.
  • Être responsable du groupe d’enfants qui lui est confié.
  • Être garant de l’hygiène, la sécurité physique, affective et morale des enfants.
  • Être vigilant concernant l’hygiène et la sécurité des locaux.
  • S’assurer de la règlementation en termes de l’utilisation du matériel, ainsi que sa fonctionnalité.

Gestion de l’équipement:

  • Participer à l’organisation de l’espace.
  • Ranger le matériel après utilisation.
  • Suivre et entretenir les matériels pédagogiques (propreté, état général…etc.) et informer le responsable.
  • Être responsable du rangement des espaces mis à disposition par les communes.
  • Être responsable de la fermeture et mise en sécurité des bâtiments.

  • Remplacer un agent du même service dans des tâches similaires.
  • Participer à des manifestations organisées par la collectivité.

Poste à temps non complet: 9/35° (mercredis scolaires) et 17/35° (mercredis et vacances scolaires).

Grade: Catégorie C – Cadre d’emploi: Adjoint territorial d’animation

Besoins permanents au cours de l’année scolaire.

Poste à pourvoir au 01/09/2025